Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2024, 09:06


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'aide
MessagePosté: 01 Mai 2013, 10:42 

Enregistré le: 27 Décembre 2012, 19:49
Messages: 99
Localisation: fontaine l'évêque
Matériel: Fuji XH1 avec Fuji 100-400
Localisation: Beaumont
Bonjour à tous


me voici de retour d'un long week-end en baie de Somme


j'ai fais pas mal de photos de Mouettes en Vol

j'étais avec un canon 650 D + 300 F4 et TC1,4 , 9 collimateurs

je me posais la question de quel collimateur utiliser ?

- tous, mais sur quel partie de l'oiseaus fait-il la mise au point ?
- le central mais pour bien cadrer il me semble que je perdais la map très souvent.
- un collimateur précis mais expliquez moi comment déclancher au bon moment sur un oiseau qui vol sans le perdre de son collimateur.

je crois avoir utilisé le collimateur central en ai servo, en one shot, avec tous les collimateurs.

un ami qui débute également me dit sans cesse, tu ne dois pas recadrer! utilise le bon collimateur, je veux bien pour du piaf à la mangeoire ou sur un sujet statique mais là, ça reste valable ?

à la limite, si je pouvait activer les 4 collimateurs de droite ou ceux de gauche, ça pourrait aider.


300 F4 F4.5 iso 200 1/1000

voici un exemple, trop centrée justement car je pense avoir utilisé le collimateur central et l'avoir suivi, du coup elle est au centre.

Fichier(s) joint(s):
mouettebaguette.jpg
mouettebaguette.jpg [ 61.56 Kio | Vu 5765 fois ]



merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 01 Mai 2013, 12:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
hagen74 a écrit:
Bonjour à tous
me voici de retour d'un long week-end en baie de Somme
j'ai fais pas mal de photos de Mouettes en Vol
j'étais avec un canon 650 D + 300 F4 et TC1,4 , 9 collimateurs

je me posais la question de quel collimateur utiliser ?

- tous, mais sur quel partie de l'oiseaus fait-il la mise au point ?
En général sur celle qui ne va pas.. :mrgreen:
Blague à par, le choix du nombre des collimateurs dépend un peu de la vélocité du vol de ton sujet.. Plus il est lent en vol et plus tu peux te permettre de diminuer la zone de map et donc de réduire le champs couverts par les collimateurs afin d'augmenter la précision de la map.
Après d'une façon général, les vols ne se feront pas souvent a moins de 10 mètres (pour les mouettes peut-être mais c'est une exception...), dès lors que l'oiseau sera un eu plus loin lors des prises de vue, en général la PDC sera assez grande pour que la tête soit dans le plan de netteté.
Le problème de selectionner tous les collimateurs c'est que la mise au point se fera sur le collimateur qui touchera la partie du sujet qui sera la plus proche du capteur. Dès lors, lors d'un shoot de profil d'un oipseau en vol, la partie de l'oiseau la plus proche sera plutôt son aile que sa tête
Citation:
- le central mais pour bien cadrer il me semble que je perdais la map très souvent.
Un seul collimateur est l'option la plus précise, mais aussi la plus difficile, car ce n'est pas évident de toucher l'oiseau avec juste ce petit point.
Tu atteins ici la limite du 650D. D'autres boitiers permettent, avec plus de collimateurs à l'écran et plus de choix dans les modes de sélections, de pouvoir affiner davantage la zone d'AF.. Par ex le 7D dispose d'un mode très intéressant, avec un collimateur associé à 4 autres disposé tout autour de lui, cela permet tout en gardant la précision d'une zone plus restreinte que l'ensemble des collimateurs, d'aider un peu le pauvre collimateur unique.
Citation:
- un collimateur précis mais expliquez moi comment déclancher au bon moment sur un oiseau qui vol sans le perdre de son collimateur.
Si tu parles d'un collimateur légèrement décentré par rapport au central, c'est bien sur également possible, cela permet d'avoir déjà un sujet légèrement décentré dans ton cadre (composition)
Par ex pour un sujet allant de gauche a droite, collimateur décentré à gauche (pour que le regard de l'oiseau dirigé à droite soit débouché avec de l'espace devant lui.. Et inversement. (tout dépend de la taille de l'oiseau dans le cadre, car bien sur plus il prend de la place et plus il y a risque de lui couper une partie..)
Le problème avec les collimateurs autres que le central c'est qu'ils réagissent un peu moins bien au niveau de la réactivité/précision de l'AF (c'est tjrs le central qui est le plus optimal, les adjacents rameront davantage a faire la mise au point..)
Citation:
je crois avoir utilisé le collimateur central en ai servo, en one shot, avec tous les collimateurs.
Et les résultats te satisfont..?
Perso je suis aussi en AI SERVO, mais par contre j'utilise le mode rafale afin d'avoir toute une séquence de vol. Cela me permet d'optimiser les chances d'avoir quelques photos nettes dans le passage visé, ainsi que de pouvoir ensuite avoir le choix entre différentes positions de l'oiseau parmi celles qui seront nettes.
Citation:
un ami qui débute également me dit sans cesse, tu ne dois pas recadrer! utilise le bon collimateur, je veux bien pour du piaf à la mangeoire ou sur un sujet statique mais là, ça reste valable ?
Bien sur que c'est toi qui a raison, on parle ici de shoot ultra sportif, le plus difficile qui soit : le vol d'oiseau.
Ce n'est qu'avec l'expérience acquise d'année en année, ainsi que la technologie de ton matos de plus en plus évolué (notamment en terme de puissance de réactivité d'AF, nombre conséquent de collimateur etc ..) que tu pourras adopter le point de vue de ton ami.
Le recadrage n'est en rien une tare en soi, et il est bien évident que c'est même une étape primordiale dans le processus de post production (Il porte même un nom : le "Recadrage de composition"). En photo (quel que soit le style, mode, paysage, sport peu importe...) on se permet de ne pas recadrer uniquement lorsqu'on a le temps. Sinon c'est collimateur central pour que l'AF réagisse de manière optimale puis recadrage dans DPP (encore faut il avoir pris la photo initiale avec suffisamment d'espace autour du sujet pour pouvoir le faire)
Citation:
à la limite, si je pouvait activer les 4 collimateurs de droite ou ceux de gauche, ça pourrait aider.
Cela viendra lorsque tu monteras en gamme et disposeras d'un boitier plus évolué. Pour l'heure le 650D est excellent pour ton apprentissage, car le matos ne fait pas tout.
Citation:
voici un exemple, trop centrée justement car je pense avoir utilisé le collimateur central et l'avoir suivi, du coup elle est au centre.

[IMG=http://img43.imageshack.us/img43/5553/mouettebaguette.jpg][/IMG]


Et bien recadre mon ami... ou est le problème..? Ce qui est bon et acceptable pour le meilleur des pros, ne le serait pas pour les pauvres amateurs que nous sommes ? ;)

Image


En espérant t'avoir un peu aider, @++
Manu

_________________
Mon site internet


Modifié en dernier par Xuu le 01 Mai 2013, 19:55, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 01 Mai 2013, 18:22 

Enregistré le: 27 Décembre 2012, 19:49
Messages: 99
Localisation: fontaine l'évêque
Matériel: Fuji XH1 avec Fuji 100-400
Localisation: Beaumont
merci pour vos avis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 01 Mai 2013, 19:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Février 2012, 10:20
Messages: 3702
Localisation: Lorraine/Alsace
Matériel: Canon
Localisation: Moselle
c'est super sympa xuu d'avoir prit ton temps pour répondre a toutes ces questions! :good:

elles sont très instructives ....je vais lire et relire :thinking: pas evident ! ::)))::


et si on met tous les collimateurs? il y en a au moins un qui sera sur l'oiseau.. :oops:
(je ne l'ai jamais fait, )
;) ::hi::

_________________
Tchuuusss Bea


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 01 Mai 2013, 23:11 

Enregistré le: 27 Décembre 2012, 19:49
Messages: 99
Localisation: fontaine l'évêque
Matériel: Fuji XH1 avec Fuji 100-400
Localisation: Beaumont
Citation:
et si on met tous les collimateurs? il y en a au moins un qui sera sur l'oiseau..


oui mais si l'aile est plus proche, la map sera sur l'aile et non sur l'oeil, corrigez moi si je me trompe ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 01 Mai 2013, 23:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
C'est cela j'en avais parlé plus haut ;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 01 Mai 2013, 23:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
C'est bien ça (c'est mentionné dans le pavé ci dessus ;) )

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 04 Mai 2013, 08:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Février 2012, 10:20
Messages: 3702
Localisation: Lorraine/Alsace
Matériel: Canon
Localisation: Moselle
Xuu a écrit:
C'est bien ça (c'est mentionné dans le pavé ci dessus ;) )



:oops: desolée j'ai pas tout lu, pris par le temps! merci

_________________
Tchuuusss Bea


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 06 Mai 2013, 20:47 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
De mon côté, petit ou grand oiseau, je suis toujours positionné collimateur central au départ.
Je commence une mise au point, ensuite, suivant le sens à droite ou à gauche, je positionne le collimateur en fonction.

Image

;)

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 06 Mai 2013, 22:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
:bravo: Manu excellent comme d'hab pour ce genre de tuto!

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 10 Mai 2013, 23:37 

Enregistré le: 27 Décembre 2012, 19:49
Messages: 99
Localisation: fontaine l'évêque
Matériel: Fuji XH1 avec Fuji 100-400
Localisation: Beaumont
Gill 44

tu veux dire que tu fait la mise au point en collimateur central, que sans relâcher le déclencheur à mi pression tu décales sur un autre collimateur ?

faut que j'essaie, ça, je ne suis pas encore rapide pour toutes les commandes de mon 650 D avec l'oeil sur le viseur


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 11 Mai 2013, 19:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Je ne crois pas que ce soit ce que Gilles voulais dire ;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 11 Mai 2013, 20:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Février 2012, 10:20
Messages: 3702
Localisation: Lorraine/Alsace
Matériel: Canon
Localisation: Moselle
:thinking: :thinking: ..pas evident !!

_________________
Tchuuusss Bea


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 12 Mai 2013, 15:12 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Bea a écrit:
:thinking: :thinking: ..pas evident !!

Au départ, c'est vrai ! Mais l'idéal, c'est de savoir bouger ses doigts pour accéder aux touches en gardant l’œil dans le viseur constamment et si besoin de regarder avec l'autre ( oui, les deux yeux ouverts ! :D )

Sur le fou, par exemple:
J'ai déjà une pré map, sur une roche, ce qui me donne une distance sur la trajectoire de l'oiseau. Quand il va passer au niveau de cette distance, je vais l'accrocher avec le central et le garder dans mon viseur jusqu'au moment ou l'image que je veux avoir se compose d'elle même!
Là, l'oiseau étant toujours net, je change de collimateur refait une map et commence à déclencher.
C'est ensuite une habitude, tu trouves tout de suite les bonnes touches, étant en manuel j'ai également la vitesse et l'ouverture à gérer en même temps ! :mrgreen:

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Modifié en dernier par GIL44 le 13 Mai 2013, 09:11, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: question de collimateurs sur oiseau en vol ? un peu d'ai
MessagePosté: 12 Mai 2013, 20:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Février 2012, 10:20
Messages: 3702
Localisation: Lorraine/Alsace
Matériel: Canon
Localisation: Moselle
:good: punaise! :bravo: je ne me sens pas encore capable pour faire ce test; :xpldr:

en tout cas merci pour ton explication!!

_________________
Tchuuusss Bea


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com