Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 09:51


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 313 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 22-01-23
MessagePosté: 25 Janvier 2024, 13:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22095
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Même en rétrogradant sur la qualité des images, j'avoue humblement ne pas avoir beaucoup de matière pour illustrer cette étape. Il faut dire que notre journée au Parc Naturel de Tayrona commence mal. Pour commencer çà ouvre à 8h ou 9h00, je ne m'en rappelle plus, mais sous ces latitudes c'est déjà très tard. De plus on nous impose un guide, Adolf ou Helmut, je ne m'en rappelle plus non plus. Il va nous promener dans des jardins d'habitations et autour d'une buvette dans le parc alors que nous sommes sensés visiter une forêt côtière. Bref on va bricoler un long moment pour pas grand chose. De toute évidence il y connait que dalle en oiseaux et ne sait pas où les chercher, enfin c'est mon avis. En plus il va nous demander encore de l'argent alors qu'on a déjà payé.... Stéphane a été gentil, vu sa prestation je l'aurai envoyé bouler. Bref une matinée à oublier, toujours à mon avis. :roll:

193 - Seule photo présentable que j'ai faite le matin. Un oiseau que j'avais déjà vu au Costa Rica soit dit en passant.
Jacamar à queue rousse
Fichier(s) joint(s):
_MGL2070.jpg
_MGL2070.jpg [ 133.44 Kio | Vu 220 fois ]


194 - Stéphane vous montreras peut-être le manakin lancéolé, moi j'ose pas tellement c'est beau, idem pour l'oriole à tête d'or et le Dacnis bleu. Donc je passe à autre chose. Au resto que nous avons squatté pour nos repas et petit-déjeuners j'ai "coché" cet oiseau assez "ordinaire". Il découpait des feuilles pour en faire je ne sais quoi... Stéphane vous a montré toutes les autres espèces intéressantes à part un Ara bleu dont on avait coupé le bout des plumes de ses ailes pour ne pas qu'il s'envole et des Quiscale merle.
Saltator gris
Fichier(s) joint(s):
_MGL1983.jpg
_MGL1983.jpg [ 124.94 Kio | Vu 220 fois ]


195 - Nous irons ensuite vers un autre parc, le Sanctuaire de faune et de flore de Los Flamencos. J'avais mis beaucoup d'espoir sur cette étape parce que c'était la seule où nous étions en bord de mer. Un milieu "enfin" dégagé où je pouvais faire un grand nombre de nouvelles rencontres. Notamment dans les familles de Laridés, d'Ardéidés, sternes etc.... et bien sûr les célèbres Ibis rouges qui illustrent tous les dépliants de cette région du monde. Bilan de l'après midi : 0 ! Non je me trompe : 1. Avec cette aigrette très/trop loin.
Aigrette roussâtre
Fichier(s) joint(s):
_MGL2216.jpg
_MGL2216.jpg [ 194.65 Kio | Vu 220 fois ]


196 - On a roulé toute l'après midi pour rien. Nous sommes allés jusqu'à un village assez misérable en longeant des lagunes desséchées où nous devions retrouver notre hôtel. Hôtel qu'on n'a jamais pu rejoindre tellement la piste était minable pour devenir infranchissable. Il nous a fallu revenir de nuit à notre ancien hôtel (en espérant que des chambres soient encore dispo) pour ne pas passer la nuit dans la voiture... Une journée à oublier où on a beaucoup rouler, encore à mon humble avis.
En bricolant lors de quelques arrêts je verrai ce nouvel oiseau assez commun dans ces milieux secs de bord de côte Caraïbes, un bel oiseau.
Moucherolle vermillon
Fichier(s) joint(s):
_MGL2190.jpg
_MGL2190.jpg [ 199.27 Kio | Vu 220 fois ]


197 - Le lendemain, de retour à notre point de départ, grâce au wifi Stéphane nous lira le message assez lunaire du proprio :"fallait m'appeler je serai venu vous chercher en bateau !!!!". Et on aurait fait quoi de la voiture ? Si tant est qu'on aurait pu l'appeler.
Pour moi il est temps de passer à l'étape suivante et de rejoindre la Sierra Nevada de Santa Marta. Avant de partir nous "cocherons" ce magnifique oiseau très peu farouche déjà présenté. Je vous le remontre de profil où on voit mieux son bec puissant.
Tamatia à gorge rousse
Fichier(s) joint(s):
_MGL2289.jpg
_MGL2289.jpg [ 157.77 Kio | Vu 220 fois ]


198 - Il commence à pleuvoir, nous allons rendre notre voiture et prendre un guide-chauffeur avec son 4x4 pour rejoindre Minca et les pistes chaotiques de la Sierra Nevada de Santa Marta. Se sera notre notre dernière étape du voyage qui va durer 4 journées.
Tyran sociable
Fichier(s) joint(s):
_MGL1865.jpg
_MGL1865.jpg [ 167.24 Kio | Vu 220 fois ]


199 - La sierra Nevada de Santa Marta est un massif montagneux isolé de la cordillère des Andes, le plus au Nord. D'une altitude maximale de 5 775 m (photo) à seulement 42 km de la mer des Caraïbes. Il s'agit de la plus haute chaîne de montagnes côtière du monde. Pour faire simple on passe des forêts tropicales de montagne (de 500 à 1000m) aux forêts de brouillard (1000 - 2500m). Ensuite la végétation des hautes Andes entre 2500 et 3300 m pour finir par le Santa Marta Páramo de 3000 à 4500/5000m d'altitude.
Pic Cristóbal Colón - 5 775 m
Fichier(s) joint(s):
_MGL3022.jpg
_MGL3022.jpg [ 143.65 Kio | Vu 220 fois ]


200 - L’importance ornithologique de la Sierra Nevada de Santa Marta est reconnue au niveau international : elle constitue en effet l’une des plus riches zones continentales d’endémisme du monde, avec 22 espèces et 55 sous-espèces (ornithomedia).
Nous ne les verrons pas toutes bien sûr, mais grâce à notre guide Fidel, nous en verrons quand même pas mal.
Fidel et son 4x4, un gars très sympathique et toujours de bonne humeur.
Fichier(s) joint(s):
IMG-20231203-WA0009-1.jpg
IMG-20231203-WA0009-1.jpg [ 192.18 Kio | Vu 220 fois ]


201 - Il nous amène chez un ami à lui qui a un hôtel très bien placé avec une multitude d'oiseaux qui viennent visiter ses mangeoires diverses et variées.
Organiste à nuque bleue
Fichier(s) joint(s):
_MGL2446.jpg
_MGL2446.jpg [ 110.71 Kio | Vu 220 fois ]


202 - On rencontre de nouvelles espèces de colibris dans ce nouvel endroit.
Campyloptère lazulite
Fichier(s) joint(s):
_MGL2599-Campyloptère lazulite.jpg
_MGL2599-Campyloptère lazulite.jpg [ 98.11 Kio | Vu 220 fois ]


203 - Premier endémique ! Un colibri-bourdon tout petit.
Colibri des Santa Marta
Fichier(s) joint(s):
_MGL2999-Colibri des Santa Marta.jpg
_MGL2999-Colibri des Santa Marta.jpg [ 153.78 Kio | Vu 220 fois ]


204 - Nous allons passé un très bon moment dans cet hôtel que nous reverrons assez vite....
Colibri de Delphine
Fichier(s) joint(s):
_MGL3354-Colibri de Delphine.jpg
_MGL3354-Colibri de Delphine.jpg [ 95.47 Kio | Vu 220 fois ]


La suite va vite devenir "encore" un petit périple.... nous avons réservé un hôtel "haut perché" : L’écolodge El Dorado. Fidel nous dit : "il n'y a pas d'oiseaux là haut, qu'est ce que vous allez foutre 3 jours là bas !!!!!". Si en effet il n'y a guère d'oiseaux il y aura une séance de sport imposé matin, midi et soir. Stéphane vous racontera la suite, pas mal non plus comme anecdote. La 3ème et se sera la dernière :mrgreen:

A bientôt

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 04 Mars 2024, 21:25, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 25-01-23
MessagePosté: 25 Janvier 2024, 13:37 

Enregistré le: 13 Octobre 2010, 19:25
Messages: 365
Même si les résultats n'étaient pas à la hauteur des attentes de nos voyageurs, de très belles photos tout de même!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 25-01-23
MessagePosté: 25 Janvier 2024, 14:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1711
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
Sublime la 204 :love:
Gengoux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 25-01-23
MessagePosté: 25 Janvier 2024, 17:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20149
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Malgré les aléas inhérents à ce genre de voyage, il y a tout de même de belles choses, ici, Robert. Par exemple, le tamatia à gorge rouge, le tYran sociable, les organistes à nuque bleue et le colibri de Delphine.. :good:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 25-01-23
MessagePosté: 25 Janvier 2024, 18:28 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26831
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
C'est vrai que perdre une journée, qui plus est en voiture, c'est déjà pénible chez soi, alors quand on a fait des milliers de km et que le temps est compté, on doit l'avoir mauvaise.
Tu nous montre quand même de jolies photos et de beaux specimen encore. Le duo d'organistes est super.
Impressionnante cette montagne.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 25-01-23
MessagePosté: 25 Janvier 2024, 18:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7142
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
C'est en général de ce genre de péripéties que l'on se souviens le mieux. Mais vous aimez l'aventure à ce qu'il me semble!!!
Encore de belles rencontres et je kiffe sur 196 le moucherolle vermillon (que j'avais vu au Pantanal ), le tamatia à gorge rousse, les organistes à nuque bleu, le colibri des santa Marta et le colibri Delphine, :n1:
Encore de belles perles, vous allez remplir le bandeau les gars ;)

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 25-01-23
MessagePosté: 25 Janvier 2024, 19:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22095
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Luna a écrit:
C'est vrai que perdre une journée, qui plus est en voiture, c'est déjà pénible chez soi, alors quand on a fait des milliers de km et que le temps est compté, on doit l'avoir mauvaise.
Tu nous montre quand même de jolies photos et de beaux specimen encore. Le duo d'organistes est super.
Impressionnante cette montagne.


Ce n'est pas très grave en soi, c'est juste que j'espérais voir des oiseaux marins pour changer un peu et c'était la seule étape où c'était possible. Sinon ces aléas sont inévitables à moins de s’allouer les services d'une agence, de guides etc... Donc pas de soucis, on est joueur et de fait, il faut savoir perdre de temps à autre. :mrgreen:

Merci à vous pour vos retours. :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 25-01-23
MessagePosté: 25 Janvier 2024, 19:29 

Enregistré le: 24 Novembre 2020, 18:46
Messages: 927
Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Localisation: Arlon
Après un début difficile on voit au fil de ton récit que ca s'est bien amélioré, et les images en attestent.

J'aime beaucoup les organistes à nuque bleue qui ont de très belles couleurs !

Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 25-01-23
MessagePosté: 25 Janvier 2024, 20:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Novembre 2021, 17:31
Messages: 512
Matériel: SONY A9 - 200-600mm Sony....pour la photo animalière
Localisation: BREST
petit-robert a écrit:
Luna a écrit:
C'est vrai que perdre une journée, qui plus est en voiture, c'est déjà pénible chez soi, alors quand on a fait des milliers de km et que le temps est compté, on doit l'avoir mauvaise.
Tu nous montre quand même de jolies photos et de beaux specimen encore. Le duo d'organistes est super.
Impressionnante cette montagne.


Ce n'est pas très grave en soi, c'est juste que j'espérais voir des oiseaux marins pour changer un peu et c'était la seule étape où c'était possible. Sinon ces aléas sont inévitables à moins de s’allouer les services d'une agence, de guides etc... Donc pas de soucis, on est joueur et de fait, il faut savoir perdre de temps à autre. :mrgreen:

tu as raison Robert, il faut relativiser notre journée galère vers le Parc de los Flamingos qui aurait
du nous permettre de faires une vingtaine de coches supplémentaires...
Le pire c'est qu'on a rien trouvés de sécurisé en remplacement de notre hôtel inatteignable
et que nous avons du rouler un peu vite et de nuit pour finalement retourner une
nuit supplémentaire à Casablanca Hotel à Tayrona. Et le galères d'intendance ne sont pas terminées,
sans pour autant altérer la bonne ambiance dans notre trio...
mais on vous racontera ça pour la suite ;)

_________________
A l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 25-01-23
MessagePosté: 25 Janvier 2024, 21:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15703
Localisation: Valais, Suisse
Le duo d'organistes à nuque bleue est magnifique :good: et toujours de beaux colibris...ça me rassure presque de voir que vous n'avez quand même pas cartonné à chaque coup ;)

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 25-01-23
MessagePosté: 26 Janvier 2024, 00:16 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33285
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci pour cette nouvelle sélection et les anecdotes de voyage. Vous parlez tous les trois espagnol? Les petits colibris sont toujours aussi surprenants et cette magnifique 201 sera l'image avec laquelle je m'en vais me coucher! ;)

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 25-01-23
MessagePosté: 26 Janvier 2024, 02:39 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
De retour en France mardi prochain,et après 2 mois sans ordinateur ,pratiquement sans apn (avec téléobjectif) et sans info.....Quoi de mieux ,pour se remettre progressivement dans l'ambiance que de passer une demi heure à parcourir les 16 pages de votre merveilleux carnet de route colombien ! Un très grand bravo à tous les deux pour la narration de cette belle aventure ,pleine de détails, d'explications et surtout de photographies d'excellence ,je ne mettrai pas plus de commentaires car j'ai vraiment trop de retard sur le fofo pour détailler et de plus je reconnais que j'ai vraiment du mal à me remettre au clavier .
Félicitations à vous 2 :prosterne: :prosterne:
Dom .

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 25-01-23
MessagePosté: 26 Janvier 2024, 09:16 

Enregistré le: 26 Octobre 2019, 18:29
Messages: 134
Matériel: lumix fz 300
Localisation: Alsace
Encore de belles observations,
et pas de chance à Los Flamencos, qui était bien peuplé lors de notre passage,(fin AM et début de matinée) spatules rose et ibis rouge entre autre, avec un vide total après 10heures, accueil convivial des quelques habitants


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 25-01-23
MessagePosté: 26 Janvier 2024, 09:45 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3007
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Encore de belles rencontres et de jolies images malgré que les résultats obtenus n’ont pas toujours été à la hauteur de vos attentes, mais si l’on devait faire déjà le bilan de toutes vos coches, je me serais personnellement contenté de la moitié des espèces rencontrées. Dans cette MAJ, un faible pour le Moucherolle vermillon, le Tamatia à gorge rousse, le Campyloptère lazulite, l'Organiste à nuque bleue et le Colibri des Santa Marta. :good:

Robert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colombie - MAJ du 25-01-23
MessagePosté: 26 Janvier 2024, 16:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22095
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
NOUMEA a écrit:
De retour en France mardi prochain,et après 2 mois sans ordinateur ,pratiquement sans apn (avec téléobjectif)
Dom .


Tsss tssss mon petit doigt me dit que tu as quand même bien shooté, et pas des colibris ! :vieux:

Merci à vous tous :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 313 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com