Dernière visite: Nous sommes le 29 Mai 2024, 22:11


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 743 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 50  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 02/03/2022
MessagePosté: 11 Mars 2022, 22:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22128
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
On voit que le printemps pointe le bout du museau. Toutes proportions gardées, un soir j'ai eu des températures clémentes puisque j'ai commencé à allumer à +10° vers les 18h30 pour finir à 21h30 avec +4°. Une trentaine d'individus sur le drap pour une dizaine d'espèces différentes, dont quelques news. Les seules présentées ici.

Je mets à la fin le n° du guide Robineau (Guide des papillons nocturnes de France). Se sont les mêmes numéros qu'on trouve sur le site Lepinet, pour les plus curieux, si il y en a. Pour moi çà ne change rien, je fais un copier/coller de l'intitulé de mes fichiers classés comme çà. ;)

149 - Valeria jaspidea - Valérie jaspée - n°1049
Fichier(s) joint(s):
_MGL8550.jpg
_MGL8550.jpg [ 114.29 Kio | Vu 291 fois ]


150 - Cette nouvelle noctuelle ne vole que de février à mai.
Fichier(s) joint(s):
_MGL8557.jpg
_MGL8557.jpg [ 156.28 Kio | Vu 291 fois ]


151 - Voilà une belle surprise, ce petit géomètre a de belles couleurs je trouve.
Earophila badiata - La Cidarie baie - n°308
Fichier(s) joint(s):
_MGL8595.jpg
_MGL8595.jpg [ 159.18 Kio | Vu 291 fois ]


152 - Même période de vol, février à mai.
Fichier(s) joint(s):
_MGL8597.jpg
_MGL8597.jpg [ 184.11 Kio | Vu 291 fois ]


153 - Biston strataria - Biston marbré - n°601
Fichier(s) joint(s):
_MGL8600.jpg
_MGL8600.jpg [ 183.85 Kio | Vu 291 fois ]


154 - Ce géomètre trapu aux allures de bombyx ne vole que deux mois, mars avril, il faut donc en profiter.
Fichier(s) joint(s):
_MGL8531.jpg
_MGL8531.jpg [ 182.63 Kio | Vu 291 fois ]


155 - Encore un géomètre trapu et poilu qui ne vole que l'hiver et le début du printemps (mars - avril). Quasiment tous ces papillons hivernent sous forme de chrysalide.
Lycia hirtaria - Phalène hérissée - n°611
Fichier(s) joint(s):
_MGL8432.jpg
_MGL8432.jpg [ 179.6 Kio | Vu 291 fois ]


156 - Et je termine ce soir cette petite relance par un autre géomètre équipé pour l'hiver. Vous remarquerez que ces dernières observations tournent souvent autour des 600 surle Robineau. Nous sommes ici dans la famille des Phalènes, Hibernies et autres Nyssies. C'est une famille où il y a beaucoup d'espèces très précoces.
Apocheima hispidaria - La Nyssie hispide - n°604
Fichier(s) joint(s):
_MGL8587.jpg
_MGL8587.jpg [ 243.59 Kio | Vu 291 fois ]


157 - Et puis j'ai eu 3 microlépidoptères dont un que j'ai trouvé très esthétique.... pour un micro, on est d'accord.
Pas de n° puisque le Robineau et donc le Lepinet ne classent pas les micros, à part les Pyrales pour le site Lepinet. Là en l'occurrence c'est une tordeuse (Tortricidae)
Acleris cristana - La teigne du bouton à bords roux
Fichier(s) joint(s):
_MGL8450.jpg
_MGL8450.jpg [ 187.58 Kio | Vu 291 fois ]


158 - Tout comme celui-ci qui n'a pas de nom commun.
Doloploca punctulana
Fichier(s) joint(s):
_MGL8520.jpg
_MGL8520.jpg [ 163.5 Kio | Vu 291 fois ]



Désolé de vous ennuyer avec mes "papillons qui se ressemblent tous" mais que voulez-vous, j'aime bien cette activité qui consiste à attendre un peu les cadeaux surprises qui arrivent sur le drap. J'aime aussi cette ambiance nocturne au milieu de rien. Au mois de février nous avons eu le Grand-Duc qui chantait dans les falaises au dessus de nous et il n'est pas rare de voir des yeux briller dans la nuit, sangliers, renards, blaireaux etc..... Il n'y a pas que les papillons qui sortent. Mais çà tout le monde le sait ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 11/03/2022
MessagePosté: 12 Mars 2022, 01:13 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33391
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Je suis toujours avec intérêt.Tes supports variés vont bien avec tes bestioles du moment. je suppose que la détermination ne doit être aisée tout le temps! :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 11/03/2022
MessagePosté: 12 Mars 2022, 01:47 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 33056
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Je comprend ton ressenti dans ces sorties, au milieu des silhouettes montagneuses, avec le plafond étoilé, les bruits et présences nocturnes.
C'est cela qui m'attirerai le plus dans ta quête, mais il est vrai que pour le faire, il est bon d'avoir un but, un objectif, et ta recherche des papillons nocturnes est un excellent motif, avec en plus une découverte d'un monde inconnu que tu approfondis par la culture livresque ,avec in fine, des clichés qui, malgré des sujets aux couleurs assez ternes, quand on compare à la richesse de la palette de tes rencontre au Costa Rica, nous offrent des photos esthétiques en démontrant parfois l'art du camouflage de ces espèces .(cliché 150)
Dom .

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 11/03/2022
MessagePosté: 12 Mars 2022, 14:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20267
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Les sorties nocturnes ont un charme particulier et tu sais parfaitement l'évoquer ici, Robert. Je suis toujours avec intérêt ta découverte des papillons de nuit, avec des images qui savent les valoriser et des légendes qui nous en apprennent plus sur ce monde dont on ne soupçonnait pas la richesse et ce n'est pas le moindre des atouts de ce fil. Encore merci à toi pour ce partage :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 11/03/2022
MessagePosté: 12 Mars 2022, 17:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5598
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Un monde inconnu pour la plupart des gens, dont je fais parti, et que tu nous fais découvrir à travers tes posts. C'est extrêmement enrichissant au point de vue de la découverte de toute ces espèces.

Pour n'en sortir qu'une, chose pas simple, la 150 me plait beaucoup, avec ce support en parfaite harmonie avec le sujet :bravo: :bravo:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 11/03/2022
MessagePosté: 12 Mars 2022, 20:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15779
Localisation: Valais, Suisse
Le premier est impressionnant de camouflage...je ne sais pas s'il est venu directement là ou si tu l'y as placé depuis le drap mais sur la 150 il est exactement comme son support :good:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 11/03/2022
MessagePosté: 12 Mars 2022, 21:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5941
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Chuis bien d’accord avec Dom, il faut un objectif, mais aussi un boîtier ! :haha:
Plus sérieusement l’homochromie avec leurs supports est étonnante, surtout Valérie ! Mais est-ce utile dans la nuit ? Quels sont leurs prédateurs ? Chauves-souris, chouettes ?
Grand merci pour ces images superbes et les curiosités qu’elles véhiculent ! :bravo:

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 11/03/2022
MessagePosté: 12 Mars 2022, 22:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22128
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
morikan a écrit:
Plus sérieusement l’homochromie avec leurs supports est étonnante, surtout Valérie ! Mais est-ce utile dans la nuit ? Quels sont leurs prédateurs ? Chauves-souris, chouettes ?


Oiseaux et chauve-souris c'est sûr. Mais tu oublies que la journée elles sont planquées dans la végétation et les pierres et il faut bien survivre aussi. Encore oiseaux mais aussi les reptiles divers et variés, les autres insectes etc.... Sans compter que çà doit aussi jouer dans la reproduction en plus des phéromones et tout un tas d'autres trucs qui nous échappent sûrement. Merci à vous tous ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 11/03/2022
MessagePosté: 13 Mars 2022, 16:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2051
Matériel: Canon
Localisation: 21
Toujours impressionnante tunique de ces papillons, la quantité de micro-détails sur les ailes de Valérie jaspée est totalement bluffante....la "nature" a la précision d'une brodeuse.
Merci pour le référenciel Lepinet, cela va nous permettre des recherches rapides :good:

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 11/03/2022
MessagePosté: 22 Mars 2022, 17:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22128
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Pour celles et ceux qui n'ont pas tout suivi, je me suis intéressé à ce monde pas plus tard qu'en juin de l'année dernière. Il est donc tout à fait logique que je suis en pleine découverte avec tous les papillons (hétérocères) qui apparaissent en début d'année et au début du printemps. Sans compter que je vais aussi découvrir beaucoup d'espèces que j'ai, soit loupées l'année dernière, soit ceux qui vivent dans des biotopes que je n'ai pas encore visité. Pour faire simple il me reste quasiment tout à découvrir.... :pompom:

159 - Mais cette année avec un hiver sans neige et des températures clémentes la saison a démarré très tôt. La semaine dernière, avec un vent chaud et sableux venant du désert, nous avons eu des températures anormalement chaudes pour un mois de mars. Ni une ni deux, le groupe se contacte pour un pointage en limite du 05 et du 04 vers le village du Lauzet sur Ubaye où nous sommes chargés cette année de dresser un inventaire pour l'Atlas de biodiversité communale.
Encore une coche ! J'avoue ne pas les compter dans ce domaine tellement elles sont nombreuses....
Calliteara pudibunda - La Pudibonde - n°776
Fichier(s) joint(s):
_MGL8741.jpg
_MGL8741.jpg [ 161.02 Kio | Vu 244 fois ]


160 - Deux draps distants de plusieurs centaines de mètres sont montés en fond de vallée avec ampoule à vapeur de mercure. Prés, friches et feuillus et.... cimetière !
Premier Saturniidae de la soirée et une superbe coche, encore une !
Saturnia pavonia - Le petit Paon de Nuit - n°55
Fichier(s) joint(s):
_MGL8721.jpg
_MGL8721.jpg [ 165.71 Kio | Vu 244 fois ]


161 - Et trois autres postes sont montés dans les adrets avec des points lumineux autonome (batteries - lampes led, néons etc...). Terrains secs et rocailleux avec pins sylvestres et d'autres essences qui poussent dans ces milieux.
Troisième coche de la soirée, une superbe noctuelle inféodée aux pins sylvestres.
Panolis flammea - La Noctuelle du Pin - n°1461
Fichier(s) joint(s):
_MGL8780.jpg
_MGL8780.jpg [ 139.58 Kio | Vu 244 fois ]


162 - Et lorsqu'on arrive sur le second poste avec les leds nous avons une sacrée surprise !!!!!! C'est non seulement un magnifique papillon mais en plus il est de taille, on va dire qu'il est à peine plus petit qu'une main. Donc pas besoin de loupe pour apprécier tous les détails et les couleurs.
Actias isabellae - Le Bombyx Isabelle ou le Papillon vitrail - n°53
Fichier(s) joint(s):
_MGL8775.jpg
_MGL8775.jpg [ 243.81 Kio | Vu 244 fois ]


163 - Ce magnifique mâle a une quinzaine de jours d'avance sur toutes les observations faites dans la région. Et à voir ses antennes abimées il n'a pas émergé cette nuit. Je rappelle que la vie de ces imagos ne dure que 5 à 6 jours (un peu plus pour les femelles) et ce laps de temps n'est consacré qu'à la reproduction. C'est tellement court que la nature n'a pas pris la peine de les doter d'organes digestifs, de trompe etc... ils ne s'alimentent pas. Sa vie principale s'est faite à l'état de chenille avant de tisser un cocon où la chrysalide entre alors en diapause hivernale jusqu'aux beaux jours.
Fichier(s) joint(s):
_MGL8768.jpg
_MGL8768.jpg [ 193.34 Kio | Vu 244 fois ]


164 - Le lendemain, juste au dessus de chez moi je monte mon drap pour une paire d'heures histoire de voir un peu.... Je fais une petite coche en passant avec cette petite géomètre.
Aleucis distinctata - La Phalène distincte - n°675
Fichier(s) joint(s):
_MGL8792.jpg
_MGL8792.jpg [ 226.22 Kio | Vu 244 fois ]


165 - Et Bingo un autre mâle un peu moins abimé. Magnifique !
Fichier(s) joint(s):
_MGL8835.jpg
_MGL8835.jpg [ 163.11 Kio | Vu 244 fois ]


166 - Menacé par l'intérêt que les collectionneurs lui portaient. Il est pour cette raison totalement protégé en France (œufs, larves, chrysalides, adultes, morts ou vivants). Il est d'ailleurs historiquement le premier insecte à avoir reçu ce statut en France, en 1976.
On ne doit donc pas le manipuler et encore moins le capturer. Mais celui-ci j'ai bien été obligé de le déplacer dans le pin voisin quand j'ai plié mon matériel pour ne pas le blesser.
Fichier(s) joint(s):
_MGL8840.jpg
_MGL8840.jpg [ 224.91 Kio | Vu 244 fois ]


Voilà mon Graal du printemps déjà dans la boite. Mais fort heureusement je m'intéresse aussi beaucoup aux papillons "ordinaires" et plus "insignifiants" que cet Isabella. Heureusement d'ailleurs parce que çà deviendrait vite ennuyeux cette histoire ;)

Spoiler : :
Une trentaine d'espèces. A cette saison c'est inespéré.

Lauzet-Ubaye, la nuit du 16 mars 2022

Depressariidae
Agonopterix sp

Erebidae
Calliteara pudibunda

Geometridae
Alsophila aescularia
Apocheima hispidaria
Biston strataria
Charissa sp
Chemerina caliginearia
Chesias rufata
Earophila badiata
Macaria liturata
Phigalia pilosaria
Phigaliohybernia marginaria
Trichopteryx polycommata

Hesperiidae
Pyrgus malvoides

Lypusidae
Diurnea fagella

Noctuidae
Colocasia coryli
Conistra ligula
Conistra sp
Conistra staudingeri
Conistra vaccinii
Eupsilia transversa
Lithophane ornitopus
Orthosia cerasi
Orthosia gothica
Orthosia gracilis
Orthosia incerta
Panolis flammea
Spudaea ruticilla
Valeria jaspidea
Xylocampa areola

Nymphalidae
Erebia epistygne

Pterophoridae
Emmelina monodactyla

Saturniidae
Graellsia isabellae
Saturnia pavonia/pavoniella

Tortricidae
Doloploca punctulana
Tortricidae sp

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 22 Mars 2022, 20:51, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 22/03/2022
MessagePosté: 22 Mars 2022, 18:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5598
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Quel monde nocturne magnifique et tellement insoupçonné. Et cet Isabella est vraiment superbe, et c'est peu de le dire :bravo: :bravo:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 22/03/2022
MessagePosté: 22 Mars 2022, 18:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20267
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Il arrive donc à certains papillons de nuit d'être aussi colorés que leurs homologues diurnes! Je comprends ta joie devant cette double observation du bombyx Isabelle, Robert :n1: d'autant que le plaisir est multiplié par le nombre de coches et par l'observation d'autres superbes autres spécimen, comme ce petit paon de nuit et cette noctuelle du pin :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 22/03/2022
MessagePosté: 22 Mars 2022, 20:13 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 33056
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Bien sur, une grande préférence esthétique pour ceux qui sont colorés comme ce Bombyx Isabelle :good: impressionnant de beauté et de taille, mais aussi ce petit paon de nuit avec ses deux taches rouges aux extrémités des ailes .
Pour les autres quel casse tête cela doit être pour les différencier!
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 22/03/2022
MessagePosté: 22 Mars 2022, 20:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22128
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
NOUMEA a écrit:
Pour les autres quel casse tête cela doit être pour les différencier!
Dominique


Il n'y en a pas tant que çà qui sont très difficiles à identifier. Mais je t'avoue que c'est presque ce qui m'intéresse le plus dans la chose. La recherche, pourquoi c'est celui-ci et pas l'autre, noter les critères déterminants et essayer de les retenir, les biotopes etc etc.... C'est avec les plus récalcitrants que je passe le plus de temps. Les autres sont vite classés, trop vite peut être. Merci à vous tous ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 22/03/2022
MessagePosté: 22 Mars 2022, 21:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15779
Localisation: Valais, Suisse
Et bien, ce bombyx isabelle n'a rien à envier aux diurnes...quelle beauté...le petit paon de nuit n'est pas en reste non plus...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 743 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 50  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : morikan, petit-robert et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com